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Logo Blaune - Vêtements éthiques faits en Europe et en France

Pourquoi avoir créé BLAUNE ? 

Nous avons créé Blaune pour vous permettre d’acquérir les pièces incontournables de vos dressings : des pièces qui vieillissent bien et que vous ne vous lassez pas de (re)porter.

Nous voulons qu’avec une pièce Blaune dans votre placard, vous ne vous disiez plus jamais que vous n’avez rien à vous mettre… Et qu’un jour, face à votre dressing, vous puissiez même déclarer que vous avez tout ce qu’il vous faut.
Pourquoi ? Parce que l’industrie de la mode est une des plus polluantes au monde et que nous ne pouvons
pas continuer à acheter (et jeter) autant de vêtements en toute impunité.

Nos pièces sont donc pensées comme un antidote à la fast fashion : des pièces singulières et durables (tant par leur design que par leur qualité), produites dans le respect des êtres humains et de l’environnement, que vous ne vous lasserez pas de porter et qui vous couperont l’envie de surconsommer.

Nous en avons marre de la mode jetable :

M

des pièces de mauvaise qualité qui vieillissent mal

M

des designs dont on se lasse rapidement

M

des tendances qui s’enchainent à un rythme effréné

M

des placards pleins mais vides (le fameux « je n’ai rien à me mettre »).

Bref, de tout ce qui nous pousse à acheter toujours plus de vêtements que nous portons peu et dont nous nous débarrassons rapidementEngendrant un gaspillage vestimentaire sans précédent.

Nous avons tout mis en œuvre pour vous proposer des pièces que vous pourrez inlassablement porter : des pièces qui vieillissent bien avec des coupes travaillées et des designs singuliers.
Pour ce faire, nous avons décidé de faire appel à des stylistes débordants de créativité* et de leur laisser carte-blanche.

* Ces mêmes stylistes qui disposent de peu de liberté et qui voient souvent leurs propositions singulières rejetées au profit de designs génériques qui correspondent aux « its » du moment.

Comment ça marche ?

Nous élaborons chacune de nos pièces selon une recette bien précise.

Nos ingrédients :

 

1- Des stylistes à la créativité libérée.

C’est l’ingrédient magique à utiliser pour que l’offre de prêt-à-porter ne soit plus standardisée. Nous l’utilisons parce que nous sommes convaincus que le design d’un vêtement fait partie intégrante de sa durabilité et qu’un style vu sur tout le monde est l’assurance de se lasser rapidement (et de partir tout aussi rapidement en quête de nouvelles pièces).

2- Des fabricants de talent.

Nous sélectionnons minutieusement chacun de nos partenaires (stylistes, modélistes, tisseurs, tricoteurs, confectionneurs) et nous travaillons en étroite collaboration avec eux pour l’élaboration de nos pièces. Nous privilégions les partenaires à proximité pour faciliter les échanges et les rencontres (les vraies, celles en face à face).

3- Un supplément d’âme.

Nos pièces ont une histoire : celle que nous écrivons main dans la main avec vous, nos stylistes et nos fabricants.
(Elles ont ces petits détails en plus qui les rendent vibrantes.
Elles nous permettent de nous habiller en parfaite adéquation avec nos valeurs).

La préparation :

Nous élaborons chacune de nos pièces selon une recette bien précise.

Nous accordons une importance considérable au design de nos pièces et à leur qualité.

Nous avons mis en place un processus de création sans précédent qui permet de donner la parole aux stylistes et aux consommateurs et d’ainsi proposer ces pièces à l’originalité renouvelée, qui rompent avec l’uniformité et le caractère éphémère des tendances de mode.

Étape 1

Nous dénichons un·e styliste débordant de créativité.

Étape 2

 Nous lui laissons carte-blanche pour décliner cette pièce en deux propositions de designs.

Étape 3

Ces deux propositions sont soumises à vos votes.

Étape 4

La proposition la plus plébiscitée est prototypée puis proposée en précommande.

Étape 5

Les pièces précommandées sont produites en adéquation avec nos engagements éthiques et éco- responsables.

BLAUNE : aux antipodes de la fast fashion, la slow fashion

Dans les années 2000, l’industrie de la mode a connu l’essor de la fast fashion. Dans ce modèle économique, les collections s’enchaînent à un rythme effréné et les prix sont réduits par tous les moyens. La qualité des produits s’en voit amoindrie et la production est délocalisée dans des pays moins-disant socialement.

Les consommateurs sont poussés à acheter toujours plus de vêtements pour suivre les “tendances”, les stylistes sont stérilisés par une logique du chiffre et les marques déploient un arsenal de techniques pour vendre les pièces qu’elles produisent en surnombre.

Ce modèle de production participe largement au désastre écologique que nous connaissons. Au gaspillage vestimentaire sans précédent (92 millions de tonnes de déchets textiles chaque année) viennent s’ajouter le gaspillage de l’eau, la pollution chimique et les émissions de CO2.

 

BLAUNE est une marque de slow fashion (l’antonyme de fast fashion).
Nous mettons en place un modèle plus vertueux et prônons une consommation lente et raisonnée. Nous :
Assurons aux producteurs de bonnes conditions de travail
Favorisons une production artisanale de grande qualité
Travaillons au maximum avec des ressources et des entreprises locales
Maximisons la durée de vie de nos vêtements
Permettons une diversification de la mode

Pourquoi ce nom ?

P

Bleu

L
P

Jaune

P

Vert

BLAUNE est une contraction de bleu et de jaune. Un nom vert qui évoque notre engagement pour une mode plus responsable et qui fait écho à notre fibre artistique !

Derrière BLAUNE, il y a..

Nelly Dire

25 ans

A deux ans, j’ai commencé à m’habiller “toute seule”. Ce fût le début d’une belle aventure où la mode était un inépuisable terrain de jeu.

La prise de conscience écologique, la découverte des conditions de travail des ouvrièr·es textiles et les regards désapprobateurs sur mes styles décalés ont eu raison de ma légèreté.
Et si une autre mode était possible ? Une mode qui ne détruit pas la planète. Une mode qui tient compte de tou·te·s les humain·e·s impliqué·e·s dans le processus de production. Une mode qui ne nous pousse pas à accumuler tout un tas de vêtements qui ne nous satisfont que moyennement.

Une mode qui nous permet de constituer notre propre style, loin de la fast fashion et de ces 128 tendances annuelles (j’exagère à peine quand je dis ça). Bref, une mode plus slow !

Meet our Fantastic Team

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Sarah Morrison

CEO/Founder

Nayan Robert

Creative Director

Isabella Morrison

SEO Manager

Leland Bloggs

Product Manager

Ocean Mcnamara

Customer Support

Amaan Abbott

Aritcle Writer

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