Nos cinq engagements
Nous avons pris cinq engagements concernant l’éthique et l’éco-responsabilité de Blaune.
1. Nous utilisons exclusivement des matières avec une faible empreinte écologique.
Nous utilisons :
– Du lin certifié Masters of Linen :
Le lin est une ressource locale, qui nécessite peu d’intrants, aucune irrigation et qui stocke le C02.
Le lin que nous utilisons est certifié Masters of Linen, ce qui signifie qu’il est 100% made in Europe (de la culture au tissage en passant par la filature, toutes les étapes sont réalisées en Europe). Autre avantage du lin : il est résistant et ses fibres ne s’abiment pas au rythme des lavages.
– Du coton bio certifié GOTS :
Le coton que nous utilisons est certifié GOTS. Il est respectueux d’un point de vue environnemental, social et sanitaire.
Pour en savoir plus sur la norme GOTS : voici un article de The Good Goods.
– Du Tencel :
Le Tencel est une matière artificielle produite à partir de pulpe d’arbres provenant de forêts gérées durablement (et certifiées FSC). La pulpe est transformée en fibre à l’aide de solvants non-toxiques recyclés après usage. Le tencel est donc produit en circuit à boucle quasi-fermée !
2. Notre production est locale.
De la culture à la confection, en passant par la filature, le tissage, le tricotage et la teinture, tout est fait en Europe. Nos vêtements ne font pas un nombre aberrant de kilomètres avant d’atterrir sur vos épaules et le code du travail protège correctement les ouvrière·es.
Comment nous en assurer ?
Nous nous rendons régulièrement dans nos ateliers de confection (tous situés en France, pratique) et pouvons ainsi nous assurer que tout s’y passe bien.
Pour ce qui est de nos partenaires situés en dehors de France, ils sont certifiés GOTS. Cela signifie que les critères sociaux fixés par l’OIT sont respectés (élimination du travail forcé, abolition du travail des enfants, suffisance des salaires, horaires de travail décents, abolition de la discrimination, liberté syndicale et reconnaissance du droit de négociation collective, amélioration des conditions de travail, régularité de l’emploi, abolition du traitement brutal et inhumain).
3. Nous mettons tout en œuvre pour allonger au maximum la durée de vie de nos pièces.
De la résistance des fibres textiles aux finitions, nous mettons l’accent la qualité et la solidité pour accroître au maximum la durée de vie de nos produits.
Autre déterminant de la durabilité d’un vêtement : son design. Une coupe imprécise ou un style vu sur tout le monde sont l’assurance de se lasser rapidement et de partir tout aussi rapidement en quête de nouvelles pièces. C’est pourquoi nous faisons appel à des stylistes à la créativité libérée auxquel·les nous laissons carte-blanche.
Ce système nous permet de vous proposer un vestiaire joyeux et original qui rompt avec l’uniformité et le caractère éphémère des tendances de mode.
+ Pour aller jusqu’au bout de notre démarche, nous avons mis en place un système de vote et de précommande qui nous permet de favoriser les achats réfléchis et de renforcer l’attrait à long terme pour les vêtements produits.
4. Nous nous engageons à ne produire qu’un nombre limité de pièces chaque année.
Hors des saisons, des demi-saisons et des capsules, nous nous engageons à ne produire qu’un nombre limité de pièces chaque année pour ne pas pousser à la surconsommation.
Pas de surproduction non plus : le système de précommande nous permet de ne produire que la juste quantité.
5. Nous faisons preuve d’une transparence totale et nous vous détaillons tout.
Nous voulons contrer la grande opacité et le manque de traçabilité dont souffre le secteur du prêt-à-porter. De la matière première au vêtement, nous vous communiquons les lieux où sont effectuées chacune des étapes de production de nos pièces. Nous vous parlons également des labels auxquels nous faisons confiance, des coûts de production de nos pièces et des choix que nous sommes amenés à faire.
Une zone d’ombre, une question : n’hésitez pas à nous contacter !