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FAQ

SUIVI DE COMMANDE ET LIVRAISON

Comment suivre l’évolution de ma commande ?

Lorsque nous expédierons votre commande, nous vous enverrons un mail avec votre numéro de suivi. Vous pourrez alors suivre l’état de la livraison directement sur le site du transporteur. Ce numéro de suivi sera également disponible directement sur votre compte client.
Avant cela (= tant que votre commande n’a pas été expédiée), vous pouvez vous référer à la date de livraison estimée qui apparait à côté de votre numéro de commande.

Comment modifier mon adresse de livraison ?

Envoyez-nous un mail à contact@blaune.fr en précisant votre numéro de commande et votre nouvelle adresse, nous nous occuperons de faire le changement. En revanche, si le colis a déjà été remis au transporteur, le changement ne pourra plus être fait.

Je n’ai pas reçu de mail de confirmation de commande, comment dois-je faire ?

Dans un premier temps, vérifiez dans vos spams ! Si vous n’y trouvez rien, envoyez-nous un mail à contact@blaune.fr. Il se peut que vous ayez fait une faute de frappe lorsque vous avez saisi votre adresse mail, nous pourrons la corriger.

Je n’ai pas reçu ma commande, que dois-je faire ?

Si vous étiez absent lors de la livraison, le transporteur a normalement laissé un avis de passage sur lequel est indiqué la date du prochain passage ou le lieu auquel vous pouvez récupérer votre colis.
Il se peut que le transporteur ne laisse pas d’avis de passage, nous vous invitons donc à suivre régulièrement le statut de votre livraison via le numéro de suivi (envoyé par mail et disponible sur votre compte client).

Si le colis est annoncé “livré” mais que vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez vérifier s’il n’a pas été réceptionné par vos colocataires, votre gardien.ne ou encore vos voisin.es.

Quels sont les délais de livraison pour vos pièces en stock ?

Pour la France métropolitaine et Monaco, il faut compter :

  • 3 à 5 jours ouvrés pour les livraisons en point relais (relais colis, mondial relay ou chronopost Ou juste Mondial Relay ?)
  • 2 à 3 jours ouvrés pour les livraisons à domicile (colissimo)

Pour la France d’OutreMer et le reste de l’Europe, il faut compter X jours ouvrés (colissimo)

Comment fonctionnent les précommandes ?

La plupart de nos pièces sont disponibles en précommande, cela signifie que vous les commandez avant même qu’elles ne soient produites. Ce système a plein de vertus, mais il implique un délai de livraison supérieur à ce à quoi nous sommes habitués.
Pour chaque pièce en précommande, la date de livraison est indiquée sur la page du produit.

En ce moment vous pouvez précommander le sweat, il vous sera livré entre le 01 avril et le 15 avril.

Nous ne séparons pas l’envoi des commandes. Si vous désirez acheter un produit en stock en plus de celui en précommande et que vous ne voulez pas attendre pour le recevoir, nous vous conseillons de passer une deuxième commande.

Pourquoi avoir fait le choix de la précommande ?

Nous avons choisi ce système car la mode n’est pas jetable et que nous voulons d’une part ne produire que le nécessaire et d’autre part favoriser les achats réfléchis.
La précommande a trois vertus principales :

1) Ce n’est pas à nous d’estimer qui commandera quoi, de quelle couleur et en quelle taille. Vous nous dites ce que vous voulez, nous le produisons, vous le portez… Nous n’avons que peu de stock (pour permettre les échanges de taille) et nous ne nous retrouvons pas avec des invendus sur les bras.

2) Ce qui nous emmène à la deuxième vertu : ne pas avoir d’invendus nous permet de limiter considérablement nos frais et de vous proposer des produits à un prix plus bas que ceux que nous devrions proposer avec un système de vente sur stock.

3) Le système de précommande permet également de favoriser les achats réfléchis. Lorsque vous précommandez une pièce chez nous, vous savez ce que vous ne la recevrez si sous 24h, ni sous 48h, ni même dans une semaine… Mais bien un à trois mois plus tard. Ciao les achats impulsifs (qu’on ne porte que peu et dont on se débarrasse rapidement) et bonjour la capsule wardrobe !

Combien coûte la livraison ?

Pour la France métropolitaine et Monaco, il faut compter :

    • 4,5€ pour une livraison en point relais

    • 7,5€ pour une livraison à domicile

Pour la France d’OutreMer, l’UE (hors France), le Royaume-Uni et la Suisse, il faut compter 15€.


Vous souhaitez vous faire livrer dans un pays hors UE ? Envoyez-nous un mail à
contact@blaune.fr, nous regarderons ce qu’il est possible de faire.

PAIEMENTS

Quand est-ce que je serais débité.e sur mon compte ?

Vous serez débité.e au moment de la validation de votre commande, qu’il s’agisse de l’achat d’un article en stock ou en précommande.

Par quel.s moyen.s puis-je régler ma commande ?

A rédiger.

Mon paiement est-il sécurisé ?

Le paiement est sécurisé par notre prestataire de paiement en ligne 100% sécurisé : PayPlug.

ECHANGES ET RETOURS

Comment faire un retour ou un échange ?

Si la pièce commandée/précommandée ne vous convient pas, vous avez 14 jours pour nous la retourner et demander un échange ou un remboursement.
Les pièces doivent être retournées en parfait état (neuves, non portées et non lavées) et étiquetées dans leur
emballage d’origine.

    • Les échanges se font dans la limite du stock disponible (nous ne prévoyons que peu de stock) et sous 14 jours à réception de la pièce renvoyée. Les frais de retour sont à notre charge mais vous devrez à nouveau régler des frais de livraison.

    • Les remboursements se font sous 14 jours à réception la pièce renvoyée. Les frais de livraison initiaux ne sont pas remboursés mais nous prenons à notre charge les frais de retour.

Pour toute demande d’échange ou de remboursement, envoyez-nous un mail à contact@blaune.fr et nous vous enverrons un bon de retour prépayé Mondial Relay (vous n’aurez alors qu’à déposer l’article dans un point relais). Dans ce mail, pensez à renseigner : votre numéro de commande, le modèle que vous souhaitez échanger ou retourner, les informations concernant le produit que vous souhaitez recevoir en cas d’échange (taille, coloris).

PRESENCE EN PHYSIQUE

Où peut-on acheter vos vêtements ?

Pour le moment, nos pièces sont disponibles uniquement sur notre site internet. Vous voulez précommander le sweat ? Vous n’avez qu’à cliquer ici.

Peut-on essayer vos vêtements ?

Nous organisons des showrooms temporaires afin que vous puissiez essayer nos pièces avant de les précommand er.
En ce moment, vous pouvez venir essayer le sweat :

  • A Saint-Etienne les … (au …)

  • A Lyon les … (au …)

  • A Paris les … (au …)

Si nous ne proposons pas de showrooms à proximité de chez vous où que vous avez loupé la date d’essayage, vous pouvez nous envoyer un mail à contact@blaune.fr et nous ferons de notre mieux pour vous aider.

CHOISIR SA TAILLE

Comment taillent vos vêtements ?

Nos vêtements taillent normalement, nous vous conseillons de prendre votre taille habituelle.

    • Si vous êtes entre deux tailles et que vous avez l’habitude d’acheter vos vêtements au rayon femme, nous vous conseillons de prendre la plus petite des deux.

    • Si vous êtes entre deux tailles et que vous avez l’habitude d’acheter vos vêtements au rayon homme, nous vous conseillons de prendre la plus grande des deux.

    • Si vous n’êtes pas adepte des pièces oversize, nous vous conseillons de prendre une taille en-dessous de votre taille habituelle.

Sur chaque fiche produit, vous pouvez retrouver le tableau de mesure associé.

Si vous n’êtes pas sûr.e de votre choix de taille, envoyez-nous un mail à contact@blaune.fr, nous serons ravies de vous aider !

PRIX

Comment fixez-vous vos prix ?

Le prix de chaque pièce est détaillé sur chaque fiche produit.


Le système de précommande nous permet de limiter nos coûts et d’ainsi vous proposer nos pièces au prix le plus bas possible.

Une fois que nous avons payé tous nos partenaires (stylistes, modélistes, fournisseurs, ateliers de confection, photographes…), nous réinvestissons notre marge dans le développement de nouveau produit.

Est-ce que vous faites des soldes ?

Non, nous ne pouvons pas nous permettre de vendre nos produits à un prix inférieur.

ENTRETIEN

Comment laver mes pièces BLAUNE ?

Pour que vous puissiez garder vos pièces le plus longtemps possible, nous vous conseillons :

    • De sélectionner un lavage à 30° et un essorage entre 400 et 800 tours/minute

    • D’éviter le sèche-linge et d’étendre vos pièces à l’air libre

    • De les repasser sur l’envers si besoin

    • De les ranger une fois qu’elles sont totalement sèches

Pour en apprendre plus, nous vous invitons à lire notre article Astuces pour entretenir un vêtement.

Que faire si je rencontre un problème avec un produit ?

Envoyer nous un mail à contact@blaune.fr, nous trouverons une solution !

ENGAGEMENTS

En quoi êtes-vous une marque de mode responsable ?

Nous sommes une marque de mode responsable car nous avons pris des engagements forts concernant l’éthique et l’éco-responsabilité de BLAUNE.
Nos engagements sont à découvrir juste ici.

Que faire si je rencontre un problème avec un produit ?

De la culture à la confection, en passant par la filature, le tissage, le tricotage et la teinture, tout est fait à proximité. Nos vêtements ne font pas un nombre aberrant de kilomètres avant d’atterrir sur vos épaules et le code du travail protège correctement les ouvrière.es.
Voici une map sur laquelle vous pouvez retrouver tous nos fournisseurs :

VOTE

Pourquoi nous faire voter ?

Nous avons créé BLAUNE pour vous permettre d’acquérir les incontournables de vos dressings… Donc qui mieux que vous pour nous aider à déterminer quelles seront ces incontournables ?

Voter, ça m’engage en quoi ?

Voter ne vous engage en rien ! Cela nous aide à déterminer quels sont les propositions qui auront le plus de chances de devenir des incontournables de vos dressings.
Si la pièce pour laquelle vous avez voté vous intéresse, vous pouvez choisir d’accepter de recevoir de nos nouvelles par e-mail.

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