Mode responsable

Trois bonnes raisons d’adopter un vêtement en lin

Si vous avez été attentifs, vous aurez compris une chose : chez Blaune on aime le lin, le vrai ! Les trois pièces de notre première collection sont toutes réalisées à partir de lin européen pour garantir confort, durabilité et écoresponsabilité.

Pourquoi le lin est-il notre petit chouchou ? Pour tout savoir sur cette matière textile exceptionnelle (oui oui), vous êtes au bon endroit !

Avant toute chose, le lin est une plante rustique cultivée pour ses graines oléagineuses et pour ses fibres textiles. On le retrouve dans les zones tempérées généralement proches de la mer, notamment en France (premier producteur mondial de lin, cocorico !), en Belgique ou aux Pays-Bas.

Premier point positif : le lin prend soin de la planète

La culture du lin nécessite peu d’eau et de pesticides, à l’extrême inverse du coton. La plante est aussi considérée comme un puits de carbone, c’est à dire qu’elle a la capacité de retenir le CO2 dans la terre.

Les étapes de fabrication d’un tissu en lin sont également peu énergivores. Qu’il s’agisse du teillage, de la filature, du tissage ou de la confection, l’activité de transformation de la fibre en fil est mécanique, ce qui propulse les vêtements en lin au rang de premiers de la classe de l’industrie de la mode en matière d’environnement ! Seule l’étape de la teinture peut nécessiter l’usage de solvants spéciaux.

Le choix de Blaune pour la question du transport ? Les pièces de notre collection sont confectionnées à 100% dans des ateliers européens. Exit donc l’impact carbone des vêtements fabriqués à l’autre bout du monde !

Deuxième argument de taille : le lin est une matière confortable… et increvable !

Léger, souple, doux et résistant, les mérites du lin ne sont plus à prouver. Ses fibres ne s’abiment pas au rythme des lavages. Finies la déformation ou les peluches désagréables sur vos vêtements !

Point bonus, le lin est une matière absorbante, ce qui en fait un allié des longues journées d’été et des soirées endiablées. S’il apporte de la fraicheur pendant les beaux jours, il retient au contraire la chaleur en hiver grâce à ses propriétés isolantes. Comme dirait l’autre, ce n’est pas de la magie, c’est de la science : le lin est une matière thermorégulatrice.

Enfin, on tient à le souligner : le lin est un tissu sacrément stylé !

Votre chemise graphique ou votre robe Babydoll sur le dos, vous pourrez manier l’art de l’élégance et de la décontraction avec une seule et même pièce. De quoi shiner en toute circonstance !

Comble de la classe : le lin est le plus vieux textile au monde ! L’Égypte Antique en avait fait un élément central de son économie, et les égyptiens donnaient à la toile de lin le doux nom de « lumière de lune tissée ».

N’hésitez plus. Avec la première collection de Blaune, vous avez de quoi vous sentir beau comme un pharaon !

Christy Simon  – Rédactrice web
N’hésitez pas à faire appel à Christy pour tous vos besoins rédactionnels. Sa plume est sublime et ses articles sont toujours riches d’enseignements. 
Profil malt : https://www.malt.be/profile/christysimon 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *